1. Entrée vidéo
Votre entrée vidéo est la base sur laquelle le flux en direct est construit. Cela peut aller d'une webcam à une production vidéo multicaméra professionnelle. Tout dépend des exigences de votre projet ainsi que votre budget.
2. Production
Si vous souhaitez que votre flux en direct passe au niveau supérieur, nous vous recommandons d'ajouter des éléments à votre flux, tels que des superpositions graphiques ou des changements de caméras. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel de la production vidéo. Si vous n’êtes pas capable de le faire vous-même, Onplug est spécialiste dans ce secteur et saura toujours répondre à vos questions. Si votre vidéo ne nécessite aucun aspect de production, vous pouvez ignorer cette étape.
3. Encodage
Afin de diffuser votre vidéo en live, celle-ci doit être encodée dans le bon protocole - RTSP. Cela peut être réalisé de deux manières, la première consiste à utiliser un encodeur matériel, qui peut être un codec physique spécialement conçue pour l'encodage vidéo. La seconde consiste à utiliser un encodeur logiciel, généralement constitué de logiciels pouvant être exécutés sur un ordinateur. Certains encodeurs logiciels incluent également des outils de production. Une fois que votre entrée vidéo a été encodée, elle est ensuite envoyée sur internet.
4. Plateforme Live Streaming
Le choix de la plateforme de Streaming est un choix important. Avant de choisir entre Facebook Live, YouTube Live, Twitch, Vimeo, Instagram, etc. vous aurez besoin de connaître vos réelles attentes. Désirez-vous créer un flux privé, un flux publique, une monétisation, un ajout de Ads ?
5. Distribution globale
Une fois que votre flux est en ligne, il est diffusé via le réseau de distribution de contenu de votre choix (CDN), qui combine plusieurs fournisseurs de CDN (MetaCDN) en un seul réseau mondial. Cela permet à vos flux d'être visualisés dans le monde entier, sans mise en mémoire tampon.
6. Lecteur vidéo
Le lecteur vidéo est l’un des aspects les plus importants de tout votre Workflow, car c’est la première interaction que votre spectateur aura avec le flux. Il est important de s'assurer que le lecteur vidéo fonctionne sur tous les appareils, qu'il soit simple et convivial.